La chaire publie une série de cahiers de recherche pour présenter au grand public les travaux de ses membres. Ces cahiers sont édités sous la bannière «Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique».
Hors-série :
Rapport d’activités 2020-2023 de la Chaire de recherche sur la transition écologique
Hors-série :
Rapport d’activités 2017-2019 de la Chaire de recherche sur la transition écologique
Hors-série :
Rapport d’activités 2020-2023 de la Chaire de recherche sur la transition écologique
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 22 :
Vers une vision de la transition écologique pour le Grand Montréal
Date de publication: Novembre 2022
Auteurs: Ali Romdhani et René Audet
Résumé: Ce document présente les résultats détaillés d’une série de trois ateliers participatifs menés en collaboration avec le Campus de la transition écologique et dont l’objectif était d’étoffer la vision du Campus afin d’orienter et de prioriser les projets menés avec ses partenaires. Il fait suite à une analyse du discours de la transition écologique au Québec (Les Contributions de la Chaire de recherche sur la transition écologique, no 21). Lors des ateliers, nous avons voulu connaitre l’ancrage des acteurs de la transition dans la région du Grand Montréal1 dans trois axes du discours de la transition.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 21 :
Quatre discours de la transition écologique pour la région métropolitaine de Montréal
Date de publication: Novembre 2022
Auteurs: Ali Romdhani et René Audet
Résumé: En 2021, le Campus de la transition écologique a sollicité notre équipe pour mener une recherche sur les visions de la transition écologique qui s’expriment dans la société québécoise. L’objectif est d’en clarifier le sens et les implications à l’échelle de la région métropolitaine de Montréal afin d’orienter ses activités et de faire converger l’action de ses partenaires. Notre recherche vise donc à définir des traits communs à la transition pour le Grand Montréal afin de favoriser une plus grande coordination des efforts au sein de l’écosystème de la transition. Pour ce faire, nous avons analysé quatre documents produits par des locuteurs différents qui abordent la transition à des échelles hétérogènes: le Plan pour une économie verte 2030 du Gouvernement du Québec, le Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal, la Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité — Projet Québec ZéN du Front commun pour la transition énergétique et le Récit collectif de la transition sociale et écologique porté par Solon, le TIESS et la Chaire de recherche sur la transition écologique. L’analyse de ces quatre documents permet de saisir certaines spécificités et orientations des discours de la transition. Afin d’appuyer le Campus et ses partenaires dans le déchiffrage et la comparaison de celles-ci, nous avons développé une grille d’analyse : la boussole de la transition.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 20 :
De nouvelles histoires pour changer la société: Guide pratique de coconstruction d’un récit collectif de la transition sociale et écologique à l’échelle d’un milieu de vie
Date de publication: Octobre 2022
Auteurs: Camille Butzbach et René Audet
Résumé: Dans l’approche des expérimentations de la transition, qui a inspiré quelques travaux de la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM, une étape est centrale à toutes les phases ultérieures d’un projet : la phase dite réflexive ou d’apprentissages en continu. Ainsi, dans le cadre de la démarche de coconstruction d’un récit collectif de la transition sociale et écologique menée depuis 2019 par la Chaire, Solon et le TIESS, il semblait tout naturel de documenter l’ensemble du processus, dès ses prémisses, même si nous ne connaissions pas encore l’ampleur qu’allait prendre ce projet. Le but de ce guide est donc de présenter la totalité de la démarche et nos apprentissages, autant d’un point de vue théorique que pratique. Le guide comporte cinq parties qui portent sur 1) l’origine du projet du récit collectif de la transition sociale et écologique et ses objectifs, 2) la théorie sur les récits et la transition écologique, 3) les ateliers participatifs qui ont été menés dans le cadre de la démarche, 4) l’analyse du matériel récolté lors des ateliers participatifs et la création des unités de sens et 5) la diffusion, l’appropriation et la mobilisation des connaissances.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 19 :
Récit collectif de la transition sociale et écologique — Raconter des histoires à partir de propos citoyens
Date de publication: Septembre 2022
Résumé: Les récits sont des repères symboliques que les membres d’une société partagent et qui leur permettent de donner un sens au monde en général, et à leurs propres actions en particulier. Mettre la transition sociale et écologique en récit est apparu comme un moyen original de mobiliser les citoyen·ne·s autour d’une démarche concrète qui porterait elle-même ses fruits en inspirant de nouveaux projets. À partir des résultat de quatre ateliers menés par la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM, Solon et le TIESS, avec des citoyen·ne·s de Rosemont–La Petite-Patrie, douze « briques de sens » ou unités de sens, ont émergé. Ces briques sont des morceaux du récit. Elles peuvent être prises individuellement ou collectivement, dans n’importe quel ordre, afin de raconter des histoires de la transition sociale et écologique dans les milieux de vie. Chacune est constituée de quatre sections : une définition du thème, une réflexion critique sur ce thème (ce que l’on déconstruit), une vision de nos aspirations collectives, et enfin, une dernière rubrique sur les façons de s’y rendre.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 18 :
Fiche synthèse: évaluation de Montréal en commun. Perception des rôles des acteurs municipaux et de leur ouverture à la prise de risques.
Date de publication: Juillet 2022
Autrices: Mylène Arbour et Éliane Brisebois
Résumé: Cette fiche synthèse présente les résultats d’évaluation d’indicateurs sur les rôles des acteurs municipaux impliqués dans les projets du volet alimentaire de Montréal en commun et de leur ouverture à la prise de risques.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 17 :
Fiche synthèse: évaluation de Montréal en commun. Perception de l’engagement et de la collaboration dans les projets du volet alimentaire.
Date de publication: Juillet 2022
Autrices: Mylène Arbour et Éliane Brisebois
Résumé: Cette fiche synthèse présente les résultats d’évaluation d’indicateurs sur l’engagement et la collaborations des partenaires impliqués dans les projets du volet alimentaire de Montréal en commun.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 16 :
Une évaluation en commun. Guide pratique d’évaluation participative : le cas du volet alimentaire de Montréal en commun.
Date de publication: Avril 2022
Auteurs: Éliane Brisebois, Mylène Arbour, Andrée-Ann Rouleau, René Audet et Ali Romdhani
Résumé: Ce document se veut un guide pratique pour toute organisation ou tout réseau d’acteurs qui souhaiterait entreprendre une démarche d’évaluation participative. Il présente ainsi les méthodes employées pour organiser et mettre en œuvre chacune des étapes d’une telle démarche, en plus des apprentissages que nous avons tirés de l’expérimentation menée avec les partenaires du volet alimentaire de Montréal en commun.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 15 :
Stratégies et interventions pour encourager la consommation de fruits et légumes chez les populations défavorisées
Date de publication: Décembre 2021
Autrices: Éliane Brisebois, Marjolaine Verville-Légaré, Fannie Beaulieu, Clémence Cahill, Andrée-Ann Rouleau, Alessandra Gallani, Geneviève Mercille
Résumé: Au Québec, seulement 38,4 % des personnes de 12 ans ou plus consomment au moins 5 fois par jour des fruits et légumes (FL) (Statistique Canada, 2017). Le niveau d’éducation et le revenu étant des facteurs influençant la consommation de FL, les personnes vivant dans des ménages à plus faible revenu consomment en moyenne 4,6 portions de fruits et légumes par jour, comparativement à 6,4 portions chez celles dont le revenu familial est dans les catégories plus élevées (Blanchet et al., 2009). Alors que le nouveau Guide alimentaire canadien (2019) recommande de manger des fruits et légumes « en abondance » (Gouvernement du Canada, 2020), il est pertinent de se pencher sur les stratégies les plus efficaces à mettre en œuvre pour inciter les populations défavorisées à consommer davantage de FL et, ainsi, diminuer les inégalités sociales de santé. L’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) a donc été mandatée en 2019 par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de faire réaliser une étude exploratoire sur le sujet. Les trois objectifs de l’étude exploratoire étaient : 1) effectuer une revue de littérature sur les stratégies pour inciter les populations défavorisées à consommer davantage de FL; 2) mener une étude sur les pratiques d’approvisionnement en fruits et légumes dans les quartiers défavorisés et; 3) expérimenter et valider les stratégies envisagées pour rejoindre les populations défavorisées dans le cadre du mouvement « J’aime les fruits et légumes ». Ce rapport présente donc les résultats de cette étude en deux parties, la première présentant les résultats d’une analyse de la littérature sur les interventions à partir du concept du marketing social et quelques résultats de la recherche Bien manger dans mon quartier qui informent sur les pratiques d’approvisionnement des ménages à faible revenu. La deuxième partie présente les grandes lignes de l’intervention de marketing social développée par l’AQDFL et ses partenaires à partir des résultats de la première partie et les résultats des groupes de discussion qui ont permis de la tester auprès de représentants de MFR et d’intervenantes du milieu communautaire.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 14 :
Accroître la résilience du système socioécologique du lac Saint-Charles
Date de publication: Novembre 2021
Auteurs: Louis Tanguay, René Audet, Beatrix Beisner, Giancarlo Cesarello, Laura Mae Herzog
Résumé: Dans la dernière décennie, le lac Saint-Charles a été au cœur de nombreux débats en raison de la détérioration de la qualité de son eau. Bien que plus récemment, les acteurs du lac aient manifesté une volonté accrue d’amplifier l’effort collectif pour pallier ce problème, une solution optimale pour résoudre les enjeux du lac doit encore être trouvée. Dans ce cadre, l’équipe du projet de recherche LimnoScenES a mené une étude participative avec les acteurs concernés pour comprendre les enjeux reliés au bassin versant du lac Saint-Charles, ainsi que les dynamiques qui les définissent, afin d’en arriver à des recommandations destinées aux décideurs et aux acteurs du lac. Ce rapport présente l’ensemble de la démarche entreprise auprès des acteurs du lac ainsi que les principaux constats qui en découlent.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 13 :
Synthèse des résultats de Bien manger dans mon quartier — Donner accès à l’alimentation dans l’est de Montréal
Date de publication: Novembre 2021
Auteurs: Éliane Brisebois, René Audet, Sylvain A. Lefèvre et Geneviève Mercille
Résumé: Cette fiche synthèse présente les résultats du volet organisationnel de la recherche Bien manger dans mon quartier, réalisée de 2018 à 2021 en partenariat avec le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 12 :
Date de publication: Novembre 2021
Auteurs: Éliane Brisebois, Alessandra Gallani, Marjolaine Verville-Légaré, René Audet, Sylvain A. Lefèvre et Geneviève Mercille
Résumé: Cette fiche synthèse présente les résultats du volet « ménages à faible revenu » de la recherche Bien manger dans mon quartier, réalisée de 2018 à 2021 en partenariat avec le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 11:
Répertoire synthèse des interventions de Rosemont–La Petite-Patrie pour la transition écologique
Date de publication: Juin 2021
Auteurs: Mathilde Manon, René Audet, Michel Rochefort et Laurie Laplante
Résumé: L’Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie (RPP) porte, depuis plusieurs années, une série d’actions visant à améliorer la qualité de vie de ses résident·e·s. Au fil des années, cette intention s’est ancrée de plus en plus dans les principes de la transition sociale et écologique. Ce répertoire-synthèse, réalisé en collaboration avec l’Arrondissement de RPP, vise à cerner les grandes thématiques sur lesquelles l’administration et ses partenaires agissent et les moyens qui sont à leur disposition pour atteindre leurs objectifs.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 10:
Freins et leviers du déploiement des pôles alimentaires
Date de publication: Novembre 2020
Auteurs: Andrée-Ann Rouleau, Julie Sage, Éliane Brisebois et René Audet
Résumé: L’idée de mettre en place un pôle alimentaire pour améliorer la logistique d’approvisionnement alimentaire en ville fait l’objet de discussions enthousiastes au sein des acteurs du système alimentaire montréalais depuis quelques années (Audet et al., 2015; Arsenault-Hétu et al., 2018). Portée par l’organisme Récolte et ses partenaires dans le cadre du programme Montréal en commun, la mise en oeuvre du Système alimentaire local et intégré de Montréal (SALIM) représente une occasion de concrétiser ce projet dans les années à venir. En amont de ces travaux, la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM, en partenariat avec Récolte, propose une synthèse des connaissances sur les pôles alimentaires pour alimenter les réflexions des partenaires du SALIM. Cette synthèse est basée sur une revue de littérature, sur quelques entretiens semi-dirigés menés par Récolte avec des responsables de pôles alimentaires du Canada et des États-Unis et sur une « veille » sur les pôles alimentaires (recherche documentaire).
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 9:
L’évaluation participative — Une synthèse à l’intention des partenaires de Montréal en commun
Date de publication: Octobre 2020
Auteurs: Mylène Arbour, Andrée-Ann Rouleau, Éliane Brisebois et René Audet
Résumé: Le but de ce document est de présenter les principaux principes en matière d’évaluation en contexte d’innovation sociale afin de créer un document utile pour les décideurs des projets de Montréal en commun. Quelques notions de base sur l’évaluation seront abordées, ainsi que deux grandes catégories d’évaluation. D’une part, ce texte décrit l’évaluation dite plus conventionnelle, et présente les approches sommative, formative et directive. D’autre part, ce document aborde l’évaluation dite émergente, où les approches évolutives et participatives sont développées. Une attention particulière est portée sur l’évaluation participative par la description de ses avantages, ses limites et ses bonnes pratiques. Les raisons pour lesquelles les approches émergentes sont souvent à prioriser lors de l’évaluation de projets à visée sociale sont survolées. Les bonnes pratiques en lien avec la détermination d’indicateurs sont évoquées. Finalement, des exemples concrets de démarche évaluative dans des contextes de système alimentaire sont présentés.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 8:
Fiche synthèse — La définition du gaspillage alimentaire
Date de publication: Février 2020
Auteurs: Éliane Brisebois, Guillaume Cantin et René Audet
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 7:
Sommaire de la première phase de l’étude « Bien manger dans mon quartier »
Date de publication: Août 2019
Auteurs: Marjolaine Verville-Légaré, Alessandra Gallani, Éliane Brisebois, René Audet, Sylvain A. Lefèvre, Katia Scherer et Geneviève Mercille
Résumé: Cette fiche synthèse présente les résultats de la première phase (2018) de la recherche Bien manger dans mon quartier, réalisée en partenariat avec le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 6:
Le projet Nos milieux de vie! : Retour sur les premières phases d’une expérimentation de transition
Date de publication: Février 2019
Auteurs: René Audet, Ian Segers et Mathilde Manon
Résumé: Les changements climatiques découlent de problèmes persistants qui exigent d’innover dans nos manières de les aborder. Les expérimentations de transition, une approche de recherche-action, représentent une telle tentative. L’objectif de ce cahier est de présenter le projet d’expérimentation Nos milieux de vie!, mené à Montréal avec l’organisme Solon, et de rendre compte des apprentissages effectués dans les premières phases du projet et des adaptations à la démarche des expérimentations de transition auxquels elles ont donné lieu. Les explications sur la démarche du projet Nos milieux de vie! et la présentation des résultats de la première année permettent d’identifier quatre apprentissages principaux : le rôle crucial de Solon comme organisme de médiation, l’existence de temporalités diverses au sein du projet, l’importance de s’adapter aux demandes et aux besoins des participants et, enfin, l’existence de déterminants sociaux de la transition écologique.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 5:
Le gaspillage alimentaire entre la distribution au détail et la consommation
Date de publication: Septembre 2018
Auteurs: René Audet et Éliane Brisebois
Résumé: Problème mondial reconnu comme l’un des défis les plus importants façonnant les systèmes agroalimentaires, le gaspillage alimentaire mobilise de plus en plus d’acteurs qui admettent l’urgence d’agir. Il en va de même de certains acteurs de l’« entrepreneuriat écologique durable » qui voient dans la lutte contre le gaspillage des opportunités de transformation sociale et environnementale. C’est le cas de l’organisme La Transformerie, dont les initiateurs sont derrière l’idée de cette recherche collaborative lors de laquelle nous avons étudié les pratiques relatives au gaspillage alimentaire des commerçants de la distribution au détail et des consommateurs québécois. Le projet a été réalisé en collaboration avec le Centre OSE et Protégez-Vous.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 4:
Pratiques, intérêts et défis de l’approvisionnement alimentaire
Date de publication: Août 2018
Auteurs: Camille Arsenault-Hétu, René Audet et Éliane Brisebois
Résumé: Ce rapport est une étude de faisabilité sur la mise en place d’un projet de mutualisation pour les organismes solidaires et alternatifs de Montréal. Il présente les résultats d’un sondage mené avec des responsables d’organismes solidaires et alternatifs, décrit différents profils d’approvisionnement, fait ressortir les apprentissages faits à la suite de la documentation d’initiatives en mutualisation de l’approvisionnement à Montréal et, finalement, expose des pistes d’action conformément aux résultats.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 3:
Portrait des systèmes alimentaires alternatifs au Québec : enjeux, organisation et défis
Date de publication: Juin 2018
Auteurs: Éliane Brisebois et René Audet
Résumé: Ce portrait des systèmes alimentaires au Québec, axé principalement autour de la question de la sécurité alimentaire et basé sur une revue de littérature et sur des connaissances de nature empirique, remplit plusieurs objectifs. Il vise à faire ressortir les enjeux, défis et problèmes des systèmes alimentaires au Québec, à présenter les principaux acteurs et leurs besoins, à identifier les pistes de solutions en explorant les initiatives déjà mises en oeuvre par les milieux à différentes échelles et à mettre en lumière les différences entre les milieux urbains et ruraux au Québec. La première partie du rapport porte sur les enjeux des systèmes alimentaires alternatifs. La deuxième partie présente les différentes catégories d’initiatives par lesquelles se déploient les systèmes alimentaires alternatifs au Québec. La troisième partie du rapport aborde les différents défis rencontrés par les initiatives alimentaires alternatives dans l’atteinte de leurs missions (défis logistiques, défis organisationnels et de gestion, défis politiques) et dans leur rapport aux individus (consommateurs-citoyens). Finalement, le rapport se conclut dans une quatrième partie servant de synthèse et mettant l’accent sur l’importance de renforcer les relations dans les systèmes alimentaires alternatifs. Cela s’avère nécessaire pour engendrer des changements profonds et favoriser la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 2:
Cartographie du système alimentaire de l’est de Montréal
Date de publication: Octobre 2017
Auteur: Luc Florent
Résumé: Depuis peu, un intérêt croissant est porté sur les inégalités de santé publique dans les milieux urbains. L’environnement bâti en ville n’est pas forcément favorable au développement de l’activité physique et à l’accès à une saine alimentation. De nombreuses recherches scientifiques témoignent d’un accès alimentaire insuffisant et se dégradant avec le temps, surtout dans les quartiers urbains défavorisés d’un point de vue socio-économique. Pour caractériser cette problématique, le terme « désert alimentaire » a été proposé (food desert en anglais) et il décrit bien le territoire de l’est de Montréal.
Dans ce contexte, plusieurs organisations des milieux de la santé, du communautaire, de l’éducation et du municipal se sont réunies pour mettre en place un projet de revitalisation du système alimentaire dans l’Est. Ce projet s’est concrétisé dans la mise sur pied d’un réseau, appelé le Réseau alimentaire de l’Est. Il vise à faire travailler ensemble les différentes sphères du système alimentaire et à les lier dans une perspective d’économie circulaire pour stimuler les activités économiques locales en alimentation.
La présente cartographie a été effectuée dans le cadre du mandat délivré par le comité de projet du Réseau alimentaire de l’Est et consiste à repérer, catégoriser, cartographier et analyser l’offre alimentaire des dix quartiers de son territoire afin de mettre à jour le paysage de son système alimentaire. La cartographie offre de plus un outil géographique permettant aux partenaires du Réseau alimentaire de l’Est de mettre en place des partenariats plus efficacement et, ainsi, d’atténuer les impacts des déserts alimentaires.
Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, no 1 :
Répertoire des initiatives alternatives du système agroalimentaire montréalais
Date de publication: Août 2017
Autrice: Éliane Brisebois
Résumé: La Ville de Montréal s’inscrit dans un mouvement qui touche un nombre grandissant de territoires urbanisés de la planète où se tissent des réseaux agroalimentaires alternatifs, portés par des initiatives qui veulent rendre le système alimentaire plus durable. Les transformations vers la durabilité touchent toutes les étapes de la chaîne et non seulement la production agricole, c’est pourquoi les initiatives des systèmes alternatifs remplissent pour la plupart des rôles et fonctions multiples. À Montréal, diverses démarches innovatrices portées par des acteurs du milieu communautaire, du milieu de l’entrepreneuriat social, d’ONG, d’institutions ou des citoyens engagés émergent depuis quelques années dans le but de réduire l’impact environnemental de l’agroalimentaire et d’en faire un vecteur de justice sociale.
Dans le but de connaître ces initiatives et de mieux les caractériser, nous avons construit un répertoire des initiatives du système agroalimentaire alternatif montréalais qui en compte plus de 300. La construction de ce répertoire a fait ressortir les acteurs importants de ce secteur d’activité et a également permis de connaître les différents rôles joués par les initiatives et leurs fonctions dans le système. Il en découle une typologie servant à classer les initiatives dans des catégories de « type » et de « fonction » et permettant d’identifier les principales formes organisationnelles derrière les initiatives alternatives.
Ce travail de recherche se veut donc un tremplin pour d’autres études sur les nombreux enjeux du système alimentaire montréalais. Se voulant un portrait le plus complet possible de ce système, ce qui en ressort permet de générer des hypothèses pour de nouveaux projets de recherche et d’intervention.