Séminaire: Comment la psychologie environnementale peut-elle contribuer à la transition ?

Photo: Daniel Funes Fuentes / Unsplash

Présenté par Anne-Sophie Gousse-Lessard, professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, le 5 février 2021 à 12h.

Vous pouvez voir ou revoir ce séminaire en visionnant l’enregistrement fait de la séance tenue sur Zoom.

Résumé : Dans un premier temps, le grand domaine de la psychologie environnementale a été présenté : définition, objet d’étude, postulats, liens avec d’autres disciplines. La pertinence de s’intéresser à la psychologie dans le contexte de la crise socioécologique a également été soulignée. Cette discipline peut en effet contribuer de façon significative à la compréhension et, dans une certaine mesure, à la limitation des problèmes socioenvironnementaux 1) en explorant les liens entre l’environnement et le bien-être, 2) en reconnaissant les impacts psychosociaux des conditions environnementales (p. ex., post-désastres) et en favorisant l’adaptation, 3) en améliorant notre compréhension des conduites humaines impliquées dans les problèmes environnementaux et en étudiant les barrières et résistances au changement, et 4) en utilisant ces connaissances pour développer des interventions pouvant faciliter l’engagement individuel et collectif dans une perspective de transformation écosociale. Dans un deuxième temps, quelques travaux de recherche et réflexions portant sur le militantisme et l’écocitoyenneté, sur le phénomène émergent de l’écoanxiété et sur la problématique de l’attachement à l’auto solo dans une perspective de mobilité durable ont été brièvement présentés.