La Boussole de la transition est un outil développé dans le cadre d’une collaboration entre le Campus de la transition et la Chaire de recherche sur la transition écologique en 2023. Elle donne suite à une recherche sur les discours et positionnements d’organisations de la transition. La Boussole est organisée en axes qui permettent de décrire les tensions au sein de la transition, les points cardinaux étant les concepts qui orientent l’action. Grâce à elle, vous serez en mesure de vous placer sur une grille d’analyse du discours de la transition en cinq axes, tout en vous questionnant sur ceux-ci.
Nous mettons à disposition gratuitement cet outil sous la forme d’un guide d’utilisation à l’attention des personnes facilitatrices qui pourront accompagner des individus et des organisations dans son utilisation.
Il s’agit d’une première version qui sera bonifiée au fil du temps avec vos suggestions et résultats.
Pour toute question ou pour organiser une démonstration, contactez Ali Romdhani, professeur à l’Université Laval, à ali.romdhani@fsaa.ulaval.ca.
La boussole de la transition s’adresse à toutes les organisations et personnes œuvrant pour la transition socioécologique ou souhaitant mieux la comprendre pour intégrer ses principes et se positionner.
Pas besoin d’avoir une connaissance approfondie du sujet pour essayer la boussole !
Elle peut informer un groupe citoyen qui lance un nouveau projet de quartier, une organisation en construction, une entreprise en développement, les membres d’un conseil d’administration, etc.
Définir un positionnement stratégique : réfléchir à sa place dans l’écosystème de la transition.
Approfondir ses connaissances : anticiper les tendances sociales ainsi que les tensions entre certains enjeux.
Mieux communiquer : quel vocabulaire employer, comment se distinguer des autres approches ?
Collaborer : identifier les partenaires clés en fonction de son approche.
Développer le pouvoir d’agir : identifier les pistes d’actions collectives.
Cet outil participatif permet aux membres d’une organisation de coconstruire une vision commune de la transition écologique et d’échanger ensemble sur les axes essentiels qui la définissent.
Les ingrédients nécessaires au bon déroulé de l’atelier sont le guide, quelques heures devant vous; une ou plusieurs équipes de 5 à 10 personnes maximum; une personne facilitatrice pour 10 personnes et du matériel.
Les origines de la boussole
Dans sa volonté de contribuer à vulgariser les visions de la transition et de développer des compétences qui y sont liées, le Campus de la transition s’est associé à la Chaire de recherche sur la transition écologique pour créer la Boussole de la transition et son guide d’animation. Ali Rohmdani, sociologue et chercheur à la tête du projet s’est notamment penché sur l’analyse de quatre plans: le Plan pour une économie verte (Plan vert) du Gouvernement du Québec, le Plan climat de la Ville de Montréal, la feuille de route Projet Québec ZéN du Front commun pour la transition énergétique et le récit collectif de la transition porté par Solon.
Un document de vision de la transition écologique pour le Grand Montréal a aussi été publié à cette occasion.
Testée et appréciée pour son utilité !
« La boussole de la transition est un outil qui porte on ne peut mieux son nom ! Elle permet en effet d’y voir plus clair sur son positionnement à travers le brouillard de ses pensées et de fixer un cap. Pour nous, elle a révélé une vision clairement socio-centrée de la transition : cela passait par les relations sociales et les milieux de vie. Exactement là où on pensait se diriger. »
— Sarah Kastendeuch, Cyclique par nature
« La boussole m’a permis de savoir où je suis pour avancer vers ma destination avec une plus grande conscience. Le contraste entre mon positionnement individuel et le positionnement du projet révèle où je ressens les tensions et où il y aura plus de défis à relever. »
— Vianney Cortes, Biophilie pour tous.tes
« L’utilisation de la boussole de la transition socioécologique nous a permis d’avoir une image de notre positionnement et cela a facilité grandement la rédaction de nos arguments. »
— Maryse Bélanger, Concert’Action Lachine