Publication de «Cartographie du système alimentaire de l’est de Montréal»

Nous publions aujourd’hui la Cartographie du système alimentaire de l’est de Montréal, une des «Contributions de la chaire», rédigée par Luc Florent.

Résumé:

Depuis peu, un intérêt croissant est porté sur les inégalités de santé publique dans les milieux urbains. L’environnement bâti en ville n’est pas forcément favorable au développement de l’activité physique et à l’accès à une saine alimentation. De nombreuses recherches scientifiques témoignent d’un accès alimentaire insuffisant et se dégradant avec le temps, surtout dans les quartiers urbains défavorisés d’un point de vue socio-économique. Pour caractériser cette problématique, le terme « désert alimentaire » a été proposé (food desert en anglais) et il décrit bien le territoire de l’est de Montréal.

Dans ce contexte, plusieurs organisations des milieux de la santé, du communautaire, de l’éducation et du municipal se sont réunies pour mettre en place un projet de revitalisation du système alimentaire dans l’Est. Ce projet s’est concrétisé dans la mise sur pied d’un réseau, appelé le Réseau alimentaire de l’Est. Il vise à faire travailler ensemble les différentes sphères du système alimentaire et à les lier dans une perspective d’économie circulaire pour stimuler les activités économiques locales en alimentation.

La présente cartographie a été effectuée dans le cadre du mandat délivré par le comité de projet du Réseau alimentaire de l’Est et consiste à repérer, catégoriser, cartographier et analyser l’offre alimentaire des dix quartiers de son territoire afin de mettre à jour le paysage de son système alimentaire. La cartographie offre de plus un outil géographique permettant aux partenaires du Réseau alimentaire de l’Est de mettre en place des partenariats plus efficacement et, ainsi, d’atténuer les impacts des déserts alimentaires.

 

Crédit photo: Jeremy Keith / Flickr / Creative Commons License