Prochain séminaire: «Transition et prospective»

27 mai 2021 à 14h (heure de Montréal) / 20h (heure de France)

Inscription obligatoire : https://forms.gle/2eeZhLESrdV3oxcX6 (lien Zoom fourni à l’inscription)

« Les hommes ont soif d’avenir, c’est-à-dire d’espoir. » (Godet, 2007, p. 31) Cette citation de Michel Godet nous invite à questionner l’actuel engouement des méthodes d’anticipation. La montée des incertitudes, la multiplication des interdépendances, l’accélération du changement dans certains domaines (ex. technologique) et l’accentuation des inerties dans d’autres (ex. politique) sont autant de facteurs qui imposent à toute action dans le présent un effort de réflexion prospective sur la mise en œuvre de futurs souhaitables.

Or, si l’avenir demeure imprévisible et indéterminé, il n’en demeure pas moins un enjeu de pouvoir important. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des approches sur la transition que d’étudier les chemins possibles, les verrous existants et le pilotage des changements. Les innovations sociales et l’expérimentation permettent alors d’amorcer la transition des régimes socio-techniques vers des futurs souhaitables (Geels et Schot, 2007). Il devient ainsi crucial de construire des scénarios désirables et porteurs de récits qui mènent à l’action.

Cette rencontre propose d’explorer les liens entre prospective et transition socioécologique. Ces deux approches ont en commun la prise en compte des possibles (ce qui nous renvoie à l’innovation, l’analyse des risques et incertitudes, la veille et à la prospective) et, de l’autre, une meilleure appréciation des temporalités (des dynamiques, des inerties, des irréversibilités, qu’elles soient naturelles, socio-économiques ou politiques) (Theys, 2017, p. 88). Le séminaire sera organisé autour de courtes présentations de trois projets prospectifs menés par :

  • Franck Scherrer et Mélanie McDonald, Université de Montréal, présentation du projet Chemin de transition, qui utilise une démarche prospective pour tracer des trajectoires de transition pour le Québec.
  • Christophe Abrassart, Université de Montréal, présentation des projets prospectifs menés par le Lab Ville prospective et la Ville de Montréal.
  • René Audet, Université du Québec à Montréal, présentation des travaux menés par la Chaire de recherche sur la transition écologique avec Solon sur la co-construction de récits.

Une discussion sera ensuite animée avec l’ensemble des participants. Il sera autant question de méthodes (quels designs de recherche? comment interroger les représentations de l’avenir?) que des finalités de recherche (comment favoriser l’action collective? comment éclairer l’action publique?).

Pour toutes questions, contactez l’organisateur et animateur du séminaire,
Ali Romdhani, chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche sur la transition écologique: romdhani.ali@courrier.uqam.ca